École secondaire de Par-en-Bas

Pour assurer la vitalité de notre communauté francophone, l’art et la culture sont très importants à notre école. L’école offre un éventail d’occasions et d’expériences aux jeunes musiciens et artistes pour soutenir la construction identitaire, l'apprentissage de nouvelles compétences, l’épanouissement individuel et l'expression artistique.

Centre Communautaire de Par-en-Bas
Le Centre communautaire de Par-en-Bas, géré par le Conseil Acadien de Par-en-Bas (CAPEB), est un parti intégral de la culture, de l'école et de la communauté. Le centre se réjouit de plusieurs salles, notamment le théâtre, utilisé pour appuyer la communauté scolaire. En collaboration avec l'école, le CAPEB créé des occasions de collaboration et partage entre les jeunes et la communauté francophone. Ensemble, on assure l'engagement jeunesse dans la conception et la réalisation des activités et spectacles communautaires.

La Salle Père-Maurice-Leblanc (théâtre)
La Salle Père-Maurice-Leblanc est moderne et bien équipée avec 299 places. En plus des ressources et la richesse culturelle offerte par le CAPEB, l’école profite du théâtre pour les classes d’art dramatique et yoga, pour accueillir des spectacles et des invités, pour accueillir les assemblées d’école et plus. L'école offre à ses élèves une grande variété de spectacles, d’ateliers artistiques et d'ateliers culturels pendant l’année qui touchent la danse, la musique, le théâtre, l’improvisation, l’héritage, la diversité et plusieurs autres sujets. Ceux-ci se déroulent souvent au théâtre!

38541B49 9EE4 4275 B667 732ACBCD6963

(Spectacle «Couleurs» par Laurie Leblanc. 2020)


Star Acadie
Star Acadie est une compétition de chansons francophones annuelle parrainée par le Festival international de Par-en-Bas. Chaque été, de jeunes musiciens/interprètes de 10 à 19 ans vivant dans la Municipalité d’Argyle sont invités à participer. Le concours offre nombreux prix financières pour les gagnants, les vedettes choix de la foule et les jeunes recevant une mention spéciale par les juges. Depuis la conception du concours, l'école est toujours représenté par la participation de nos élèves!

Cliquez ci-dessous pour voir Star Acadie 2019


SARMU et Up and Coming

Sarmu et Up and Coming sont des spectacles de musique communautaires. Les élèves passent des auditions à l’automne, pour commencer les répétitions en hiver afin de présenter les spectacles au printemps. 

Projets GénieArts
Chaque année, la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE) finance divers projets collaboratifs à travers le programme GénieArts Nouvelle-Écosse. Ces projets sont l’occasion pour les enseignants de mettre en place une méthode d’apprentissage moins traditionnelle, basée sur une collaboration avec les artistes francophones de la province et un engagement plus important de la part des étudiants.

Concours
Les concours offrent aux ’élèves l’occasion de présenter leurs talents à l’échelle locale, provinciale et nationale. Cliquez sur les liens ci-dessous pour des exemples de soumissions.

Semaine de promotion de l’éducation en français
Commencée en 2007, la Semaine de promotion de l’éducation en français offre aux élèves du CSAP une semaine d’activités artistiques et culturelles afin de célébrer nos jeunes et promouvoir nos écoles à l’ensemble de la NÉ.

Des «midi en musique» pendant l'année
Nos «Midi en musique» offre l’occasion à nos nombreux musiciens/interprètes de mettre en vedette leurs talents dans le cadre de spectacles informels pendant les heures du midi junior et senior.