École secondaire de Par-en-Bas
L’art et la culture sont très vivants à l’École secondaire de Par-en-Bas. Avec de nombreuses activités artistiques et culturelles, l’école offre un éventail d’occasions et d’expériences aux jeunes musiciens et artistes en émergence.

Théâtre
Le Centre communautaire de Par-en-Bas, attaché à l’école, se réjouit d’une salle de théâtre moderne et bien équipée. Le Conseil acadien de Par-en-Bas (CAPEB) gère le théâtre et présente plusieurs spectacles de musique et de théâtre ainsi que des expositions d’art pendant toute l’année. Le CAPEB travaille en étroite collaboration avec l’école pour assurer une présence des jeunes dans les spectacles. L’école profite du théâtre pour les classes d’art dramatique, les présentations d’invités, les assemblées d’école et bien autres.

vanguard
Troupe d'Évangéline

Concours

Les concours offrent aux ’élèves l’occasion de présenter leurs talents à l’échelle locale, provinciale et nationale. Cliquez sur les liens ci-dessous pour des exemples de soumissions.

Flash ton école

Canadian music class challenge

Projets GénieArts
Chaque année, la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE) (Insère lien à la fécane ) finance divers projets collaboratifs à travers le programme GénieArts Nouvelle-Écosse. Ces projets sont l’occasion pour les enseignants de mettre en place une méthode d’apprentissage moins traditionnelle, basée sur une collaboration avec les artistes francophones de la province et un engagement plus important de la part des étudiants.

Écoutez la chanson thème d’ESPB, écrite, composée et enregistrée dans le cadre du projet GénieArts 2015-2016.


Ateliers et présentations
ESPB offre à ses élèves une grande variété de spectacles et d’ateliers artistiques et culturels pendant l’année. Ceux-ci peuvent se dérouler au théâtre, au gymnase ou même en salle de classe et peuvent toucher la danse, la musique, le théâtre, l’improvisation, l’héritage, la diversité et bien autres.

IMG 7055
Un élève sur scène pendant un spectacle d’improvisation
 
Semaine de promotion de l’éducation en français (tournée des jeunes artistes)
Commencée en 2007, la Semaine de promotion de l’éducation en français offre aux élèves du CSAP une semaine d’activités artistiques et culturelles afin de célébrer nos jeunes et promouvoir nos écoles à l’ensemble de la NÉ. Depuis 2015, le comité de la semaine invite des jeunes artistes, élèves du CSAP, à faire des tournées des écoles afin de mettre en vedette leurs nombreux talents. ESPB participe activement à cette initiative et appui les jeunes artistes en tournée.


Midi en musique
Midi en musique offre l’occasion à nos nombreux musiciens/interprètes de mettre en vedette leurs talents dans le cadre de spectacles informels pendant les heures du midi junior et senior. 

IMG 0506


Star Acadie
Star Acadie est une compétition de chansons francophones annuelle parrainée par le Festival international de Par-en-Bas. Chaque été des musiciens/interprètes âgés de 10 à 19 ans de la Municipalité d’Argyle sont admissibles au concours qui offre de nombreux prix monétaires. Depuis son début, les élèves d’ESPB ont remporté plusieurs prix. 
Cliquez les liens suivants pour voir Star Acadie 2017
Star Acadie 10-14 ans
Star Acadie 15-19 ans

13765952 10154285263335930 1180721494215714150 o
Les gangants de Star Acadie 2016

SARMU et Up and Coming
Sarmu et Up and Coming sont des spectacles de musique communautaires qui impliquent beaucoup de jeunes d’ESPB. Les élèves passent des auditions à l’automne, pour commencer les répétitions en hiver afin de présenter les spectacles au printemps. 

13131512 10153454414952750 4843528454172271164 o
SARMU